Rétrospective de la saison 2023/2024 avec sept opéras coopératifs de notre réseau associatif. Cette année, des œuvres classiques intemporelles aux œuvres contemporaines, chaque territoire a été libre dans sa programmation et ses choix artistiques.
Le 25 mai 2024 aura lieu le dernier opéra de la saison 2023/2024 : Roméo & Juliette. Le projet coopératif réalisé par Karine LALEU et son équipe du Labopéra Occitanie-Méditerranée à Narbonne. Des places sont encore disponibles pour cette production, réservez ici.
Parcourez notre site pour découvrir les articles de presse liés à ces spectacles.
La Fabrique Opéra Val de Loire
Pour sa neuvième production, La Fabrique Opéra Val de Loire a choisi l’opéra Nabucco de Verdi. Pendant les trois jours de représentations, ce sont 6000 scolaires lors de la générale et plus de 10 300 spectateurs ont été témoins du remarquable travail de Clément JOUBERT, directeur artistique et chef d’orchestre, ainsi que de Cécile HURBAULT, metteuse en scène.
Ce projet a rassemblé 511 élèves, étudiants et apprentis provenant de 20 établissements partenaires et issus de 25 filières d’enseignement différentes. Le total à un impressionnant record pour la Fabrique Opéra !
LabOpéra Oise
Le Labopéra Oise a fait découvrir une comédie de Mozart : Cosi Fan Tutte. Cela s’est passée les 30 et 31 mars dernier à Clermont. De plus, 250 élèves ont été conquis par cet opéra lors de la représentation générale.
Pour ce projet, 5 lycées ont été impliqués tout au long de l’année. Les élèves des lycées Jules Uhry de Creil et des Jacobins de Beauvais ont été chargés de la création des costumes. Ceux du lycée de Senlis se sont occupés de peindre les différents décors. Les lycéens spécialisés en menuiserie à Ribécourt-Dreslincourt ont fabriqué un escalier reliant la scène au public. Enfin, les jeunes de Montataire étaient responsables de l’accueil, du vestiaire, de la buvette et de la billetterie sur place le jours de représentations.
La Fabrique Opéra Grenoble
La dix-septième édition de La Fabrique Opéra Grenoble présente l’opéra Faust de Gounod. Prévu en quatre représentations, cet événement a captivé les spectateurs de Grenoble. Dirigée par Patrick SOUILLOT et mise en scène par Jean-Jacques DURAND, cette production offre une interprétation remarquable de ce classique intemporel. Cette année 700 personnes ont été impliquées dans la réalisation du spectacle entre les élèves, les apprentis et étudiants (450), les bénévoles (72 choristes), l’équipe administrative, les partenaires publics et privés, les techniciens, les artistes (7 solistes),…
Un article détaillé sur la fin de la production est disponible, celui-ci a été rédigé par Apolline ROUX, la service civique assistante à la mise en scène de cette année.
LabOpéra Périgord-Dordogne
Un week-end exceptionnel pour le Labopéra Périgord-Dordogne, où le spectacle West Side Story, dirigé par Chloé MEYZIE, directrice artistique et chef d’orchestre, et mis en scène par Gersende MICHEL, a enchanté un public nombreux de 8 250 spectateurs et 1600 scolaires, issus des 13 établissements partenaires du LabOpéra. C’est un record pour leur troisième saison !
LabOpéra Saint-Brieuc Bretagne
La première production tant attendue du Labopéra Saint-Brieuc Bretagne voit enfin le jour après deux ans d’efforts intenses du chef d’orchestre Sébastien TAILLARD et son équipe. Ils ont proposé le plus célèbre opéra de Mozart : La Flûte Enchantée avec la mise en scène signée par le duo de metteurs en scène du Théâtre du Totem, signée par Zouliha MAGRI et Christophe DUFFAY.
Pour ce premier opéra, trois établissements ont collaboré à la conception des costumes et des décors, mobilisant au total 150 élèves, étudiants et apprentis autour de ce projet. Le spectacle a attiré près de 1600 spectateurs !
LabOpéra Hauts-de-Seine
Le Labopéra Hauts-de-Seine présente Un violon sur le toit, une comédie musicale au Centre événementiel de Courbevoie. Sous la direction artistique et musicale de Laurent BRACK, et mise en scène par Ned GRUJIC, cette production garantit un spectacle haut en couleur et en émotion. Pour la générale, ce sont plus de 650 élèves des écoles et collèges du département qui ont rejoint le public.
Crédit Photo : @Yann Marchais / @Patrice Le Bris-Armen Communication / @Objectif Photo en Périgord Vert / @Sylviane Legris / @Xavier Flabat / @Sebastien Beauval / @Pierre Carrive